Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elevage Intensif
22 mars 2023

Que ce cache t'il derrière les élevages intensifs.

Nous savons que l'élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre mondiale, plusieur cause avancées : 

-La déforestation 

-Les OGM

-Les effluents 

Un français mange en moyenne 92 kg de viande, 250 oeufs et une centaine de kilos de produits laitiers chaque année, ce qui nécessite une surface cultivée en soja de (458 m2par habitant). Un français est responsable de la déforestation de 16 m2 de forêt amazonienne par sa consommation de viande.

L'élevage industriel est également très gourmand en eau et en céréales, en France, il réquisitionne les deux tiers des terres agricoles ou en culture pour l'alimentation des animaux. Un élevage consomme presque la moitié de toute l'eau destinée à la production d'aliments.

D'après le Water Foot Print, il faut 900 litres d'eau pour produire un kilo de pommes de terre, ainsi il faut 3 900 pour un kilo de poulet, 3 300 pour un kilo d'oeuf; 4 800 pour un kilo de porc, 6 100 pour un kilo de mouton et 15 500 pour obtenir un kilo de boeuf. Autant dire que ces élevages consomme énormmément d'eau.

Des excès pour plus de profits :

On dénombre de nombreux excès dans l’élevage industriel, comme le massacre des poussins mâles, qui sont broyés, gazés, éliminés de la façon la plus économique possible. On coupe le bec des poules, on coupe la queue et les dents des porcs et on les entasse pour « produire plus, pour gagner plus ». Avec le problème de l’eutrophisation bretonne à cause du lisier de porc, la France est sous le coup de lourdes sanctions par la Commission Européenne.

La population de porcs et de poulets double en Chine tous les 10 ans. Si les pays riches continuent à manger autant de viande et que les pays émergents rejoignent ces taux de consommation élevés, le  réchauffement climatique ne pourra pas être contrôlé. Aux Etats-Unis, 10 milliards d’animaux sont élevés pour être mangés. Si toute l’humanité mangeait autant de viande, il faudrait élever 142 milliards d’animaux chaque année.

La vache laitière qui produit de 8 à 10 000 litres de lait chaque année produira autour de 500 à 700 litres de méthane par  jour. C’est l’équivalent à la quantité de CO2 produite par un gros 4×4 qui circule 56 km par jour.

Entre 1950 et 2000, la population mondiale est passée de 2,6 milliards à 6 milliards. En parallèle, la production de viande est passée de 45 à 233 milliards de kilos chaque année. Avec une population de 9 milliards en 2050, la production de viande devrait doubler d’ici là et atteindre jusqu’à 450 milliards de kilos chaque année .

En France, les élevages intensifs sont la source de près de 75 % des émissions d’ammoniac, un gaz à l’origine d’environ la moitié des particules fines. L’ensemble de ces particules occasionnent chaque année 48 000 décès prématurés en France. Certains pesticides largement disséminés sur les cultures destinées à l’alimentation des animaux de ces élevages intensifs peuvent aussi être des perturbateurs endocriniens.

L’élevage intensif est responsable de la pollution des nappes phréatiques par infiltration et des eaux de surface par ruissellement, à cause essentiellement des nitrates et des phosphates issus des épandages de lisier et de fumier. Ces effluents d’élevages peuvent aussi participer à la dissémination de gènes de résistance aux antimicrobiens, et donc à l’émergence de bactéries multirésistantes.

L'élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de 65% de la déforestion en Amazonie. Autant dire que le réchauffement climatique et assez important avec l'élevage.

Mais cachez des yeux il y'a aussi la souffrance animal dans les élevages intensifs, enfermés sans lumière naturelle et sans accès a l'exterieur, les animaux de se distraient pas et développent des troubles du comportement mais aussi ils sont sous la menace des mutilations sans anesthésie dès leur plus jeune âge (castration, coupe des queues, débecquage, ...).

Un exemple :

poullailer intensif de Pihem, dans le Pas-de-Calais, ils sont 22 000 poulets entassés dans un bâtiment de 1000 m2, problème de santé, engrossisement excessif où il ne peuvent même plus atteindre leur mangeoire et abreuvoir ainsi condamnés à mourrir de faim et de soif.

Des nuisances pour les riverains/riveraines :

 Des nuisances liées au élevages intensifs sont nombreuses : 

-Pollution visuelle ;

-odeurs nauséabondes ;

-Bruits dus aux nombreux passages de camions ; 

-Prolifération des mouches ;

-Perte de valeur de biens immobiliers, ...

Un témoignage, en 2020 démontre ses nuisances, il ont découvert un élevage de 20 000 poules reproductrices et n'on pas été informé, depuis il on une odeur nauséabonde et les mouches empoisonnent, leur habitation doivent être nettoyer car de la poussière grasse est collée aux vitres, cela a perdu entre 30 et 40% de sa valeur.

JOMARD clara 

 source : bioalaune et reporterre 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Elevage Intensif
  • Sur ce blog, je vais parler des élevages intensifs, leur impacts, le bien être animal, la santé ... ainsi comment réduire les élevages intensifs pour un monde meilleur pour les deux parties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité