Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elevage Intensif
15 mars 2023

les conséquences sur la santé, avec les élevages intensifs

Aujourd'hui je vais aborder le sujet qui semble nous touchés tous, les conséquences des élevages intensifs et l'impact sur les êtres-humains.

Voici donc les premières causes et inégalités alimentées par les élevages intensif :

1. LA FAIM :

L'élevage intensif gaspille la nourriture plutôt qu'il ne la crée, accentuant la faim et la malnutrition dans le monde. Les animaux confinés ne pouvant pâturer, ils sont nourris avec de grandes quantités de céréales riches en nutriments, qui pourraient être consommées par des humains. Actuellement, environ un tiers des terres agricoles mondiales sert à cultiver des céréales et des fourrages pour nourrir les animaux. 

De plus, la viande et les produits laitiers issus de ces systèmes contiennent beaucoup moins de calories que les céréales qui nourrissent les animaux, parce que ces derniers utilisent pour vivre une grande partie de l'énergie issue de la nourriture consommée. Dans un monde où presque un milliard de personnes souffrent de famine, c'est certainement l'une des plus importantes inégalités de notre temps, ainsi qu’une cruelle ironie.

FAIT : Pour 100 calories que nous donnons aux animaux des élevages intensifs, nous n'en récupérons que 12 sous forme de viande de poulet, 10 sous forme de porc et 3 sous forme de bœuf.

->https://www.ciwf.fr/vous-informer/elevage-intensif-et-humains/gaspillage-des-ressources/

->https://www.ciwf.fr/vous-informer/elevage-intensif-et-humains/inegalites-alimentaires/

Éradiquer la faim dans le monde en 2030, un objectif qui s'éloigne selon l'ONU - Geo.fr

2. LA PAUVRETÉ :

Les systèmes intensifs font appel à de grandes surfaces de terres pour cultiver l’alimentation destinée aux animaux, des terres souvent acquises lors d'impitoyables transactions foncières dans les pays en développement. Ces « accaparements de terres » – intrinsèquement injustes, comme l'indique leur nom – sont caractérisés par le déplacement des petits fermiers qui fournissent des aliments et des emplois pourtant si nécessaires à leurs communautés locales. En d'autres termes, l'élevage intensif concentre les profits dans les mains de quelques-uns et enlève toute autonomie à beaucoup. 

FAIT :Environ les trois quarts de la récolte mondiale de soja sont destinés aux animaux d'élevage, dont la plupart sont élevés en système intensif.

En Asie, la pandémie a poussé près de 80 millions de personnes dans l'extrême pauvreté | Les Echos

3. LES MALADIES :

L'élevage intensif, avec ses produits soit-disant « bon marché », encourage sans aucun doute les gens à manger trop de viande. Mais la quantité n'est pas le seul problème, la qualité en est également un. Il est désormais largement reconnu que la viande issue d'élevages intensifs contient plus de graisses saturées et moins de nutriments essentiels que les viandes issues d’élevages plus respectueux du bien-être animal, ce qui contribue à une vague de maladies chroniques, notamment l'obésité, les maladies cardiaques, le cancer et les attaques cérébrales. Il existe donc une injustice inhérente à notre système alimentaire : les personnes à plus faible revenu n'ont souvent accès qu'à des aliments de moindre qualité et moins sains.

FAIT : Si la population du Royaume-Uni passait à une alimentation moins carnée, il serait possible d'éviter chaque année 31 000 décès prématurés dus à des maladies cardiaques, 9 000 dus à des cancers et 5 000 dus à des attaques cérébrales.

Dans les élevages intensifs foisonnent bactéries, virus et maladies qui menacent la santé humaine.  La taille des élevages, avec tant d’animaux enfermés, très proches génétiquement, et le stress augmentent les risques de transmission de maladies entre les animaux, puis qu’elles mutent et soient ensuite transmises aux humains.  Enfin, l'élevage intensif en entraînant une déforestation massive, en décimant les habitats de nombreuses espèces sauvages, et avec la pollution de l'air et de l'eau qu’il engendre, rapproche les habitats humains et des espèces sauvages, crééant ainsi des risques supplémentaires de transmission de maladies animales aux humains.

Tribune de Léopoldine Charbonneaux : La prochaine pandémie viendra-t-elle de l'élevage industriel? 

Découvrir & Comprendre - L'essentiel sur... les maladies infectieuses

QUELLE EST LA SOLUTION ? :

L'élevage intensif est un système illogique et injuste. Et bien qu'il n'existe pas de remède instantané, nous pouvons tous faire beaucoup pour remédier à de nombreux maux.

D'abord et surtout, nous pouvons manger moins de viande, mais de meilleure qualité,issus d'élevages bio, plein air... pour envoyer un message fort et clair indiquant que l'élevage industriel est inacceptable ; pour prouver que partout, des personnes sont plus exigeantes pour les animaux, notre planète et pour l'humanité dans son ensemble.

Les exploitations familiales dans les pays en développement devraient être mieux soutenues : l'élevage à petite échelle devrait faire partie de la solution pour parvenir à la sécurité alimentaire.

Comme l'indique la FAO, ce sont ces systèmes d'élevage plus traditionnels qui « … constituent la principale source de subsistance pour 200 millions de familles, apportant nourriture et revenus à quelque 70 % de pauvres en milieu rural dans le monde ».

Mais aussi d'autre sujet que je vais aborder car Malgrés tout, il n’y a pas que les animaux qui souffrent de l'élevage industriel ; notre santé est également mise en danger. Le mode d'élevage des animaux peut affecter la qualité et les valeurs nutritionnelles de la viande et des produits laitiers que nous consommons.

VOUS ÊTES CE QUE VOUS MANGEZ :

Certains aliments issus d'élevages intensifs sont moins sains pour nous. Des études récentes, indiquent que la viande provenant d'animaux élevés de façon industrielle contient des niveaux plus faibles d'oméga-3 et un ratio oméga-6/oméga-3 moins favorable. Or une absorption inadaptée d'oméga-3 et un ratio oméga-6/oméga-3 déséquilibré ont un lien avec des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Un récent rapport de CIWF montre que les produits issus d’élevages extensifs contiennent souvent un taux plus élevé d’antioxydants et de fer et un taux plus bas de matière grasse. Il est permis de penser que cette augmentation de viande « bon marché » a aussi mené à d’importants problèmes liés à la surconsommation dans de nombreux pays du monde entier ; la forte consommation de viande rouge et de viande transformée a été reliée à un certain nombre de troubles de la santé graves, comme l’obésité, le diabète et le cancer.

Une consommation importante de viande rouge peut augmenter le risque de contracter certains cancers de 43 %.

World Cancer Research Fund, 2011.

MALADIES D'ORIGINE ALIMENTAIRE :

Les conditions d’élevage dans les systèmes intensifs, où les animaux vivent entassés dans des espaces restreints, sont propices à la transmission de bactéries pathogènes telles que l’E. Coli et la Salmonelle qui provoquent des gastro-entérites et peuvent, dans les cas extrêmes, entrainer la mort.

Plus de 75 % des poulets en Europe souffrent d'infection à campylobacter, une cause courante d'intoxication alimentaire.

Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, 2010.

ANIMAUX ET EMPLOYÉS CONFINÉS ENSEMBLE :

L’entassement d’animaux par centaines voire milliers est propice aux maladies transmissibles qui peuvent même muter en souches plus dangereuses encore (Pew Commission, 2008). Les employés dans les élevages peuvent aussi jouer un rôle : selon un article de Environmental Health Perspectives (2009), les employés dans les élevages industriels sont un risque considérable d’infection zoonotique* en raison de leur ‘exposition intensive et quotidienne’ aux animaux d’élevages, car ils peuvent servir de ‘passerelles’ pour transmettre des infections des animaux au grand public.

Il y a cinquante ans, un éleveur américain qui élevait des cochons ou des poulets pouvait être exposé à plusieurs douzaines d’animaux pendant moins d’une heure par jour. L’employé d’aujourd’hui travaillant dans des espaces confinés est exposé à des milliers de cochons ou à des dizaines de milliers de poulets pendant huit heures ou plus chaque jour.

Pew Commission (2008).

ANTIBIOTIQUES LARGEMENT UTILISÉS :

Les antibiotiques peuvent constituer une part importante d’un bon élevage, permettant aux animaux malades de ne pas souffrir. Cependant, ces médicaments sont largement surutilisés dans de nombreux élevages. Les élevages industriels utilisent couramment des antibiotiques pour prévenir les maladies liées à la promiscuité des animaux, indépendamment du fait que l'animal soit infecté ou non, et dans certains pays tels que les Etats-Unis, pour favoriser la croissance**.

Presque 80% de tous les antibiotiques distribués en 2009 aux Etats-Unis étaient destinés aux animaux d'élevage.

* Les maladies zoonotiques sont des maladies qui peuvent se transmettre entre les animaux et les humains.

** L’utilisation des antibiotiques pour favoriser la croissance des animaux est illégale en Europe mais légale dans un certain nombre de pays, y compris aux États-Unis.

US Food and Drug Administration, 2009.

 

NOUS SOMMES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À L'AFFIRMER :

<<Consommer de la viande rouge et de la viande transformée en grande quantité augmente l’exposition aux toxines et est lié à des taux élevés de maladies cardiaques, cancers et obésité>>.

Environmental Working Group (EWG) (2011)

<<Les déjections animales provenant des grands élevages industriels menacent notre santé, polluent l’eau que nous buvons et dans laquelle nous nous baignons, et sont une menace pour l’avenir des rivières, des lacs et des cours d’eau de notre pays>>.

National Resources Defense Council (2011)

<<Soixante-quinze pourcent des antibiotiques utilisés chez le bétail ne sont pas assimilés par les animaux et sont excrétés sous forme de déjections, ce qui représente un risque non-négligeable pour la santé publique>>.

Worldwatch Institute (2011)

La FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) pense que l’utilisation de médicaments antimicrobiens importants du point de vue médical chez les animaux destinés à l’alimentation pour des raisons de productivité (ex. : favoriser la croissance ou améliorer l’efficacité de l’alimentation) représente une utilisation peu judicieuse de ces médicaments importants.

USFDA (2010)

Tout simplement L'élevage industriel menace notre santé.

JOMARD clara

source : ciwf

Publicité
Publicité
Commentaires
Elevage Intensif
  • Sur ce blog, je vais parler des élevages intensifs, leur impacts, le bien être animal, la santé ... ainsi comment réduire les élevages intensifs pour un monde meilleur pour les deux parties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité