Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elevage Intensif
14 mars 2023

Editorial

Élevage Intensif, je te mange , je suis en souffrance. Quels sont les conséquences derrières ?

Dans ce monde, de plus en plus d'élevage intensif, se multiplie ce qui engendre des conséquences néfastes pour l'être humain, les animaux et la planète, ainsi sur la vision de ''manger moins, manger mieux''. Alors comment convaincre les consommateurs et consommatrices de changer ?

L'élevage intensif qu'est-ce que c'est ?
C'est une forme d'élevage industrialisé, qui vise a augmenter la production, notamment en augmentant la densité d'animaux. Cette méthode d'élevage industriel est apparue a la fin de la seconde guerre mondiale.

Nos combats contre l’élevage intensif : - OABA

Mais pourquoi l'élevage intensif n'est-il pas bon pour la planète ?

Il existe plusieurs facteurs mais voici les plus marqués :

-Bombe sanitaire et pollution :

Et bien l'élevage intensif, a des effets désastreux car un fort regroupement des animaux au mètre carré, favorise le développement de maladie potentiellement transmissible a l'être humain. Prenons exemple sur la France, les élevages sont la source de près de 75% de production d' ammoniac, qui par ces particules occasionnent chaque année (48 000 décès prématurés). De plus, ceci est responsable de la pollution des nappes phréatiques a cause des nitrates et phosphates issus des déversements de lisier et de fumier. De se fait l'élevage intensif, l'élevage émet 14,5% des émissions de gaz a effet de serre et ainsi de 65% de la déforestation en Amazonie pour (l'intensification des cultures de soja et de maïs, OGM).

Les volailles 'de plein air' pourront être élevées à l'intérieur

-Des animaux en souffrance :

Dans les élevages intensifs, la plupart du temps les animaux sont enfermés dans des bâtiments dans voir l'extérieur et la lumière. Le plus souvent, ils sont entassés, ducoup ils développent des troubles du comportement ainsi provoque des agressions les uns des autres. les animaux subissent aussi des mutilations sans anesthésie, des leur plus jeune âge, comme, pour les (antibiotiques,

castration, coupe de queue, écornage…). Prenons exemple du poulailler intensif de Pihem dans le Pas-de-Calais, les conditions de vie des 22 000 poulets entassés dans un bâtiment de 1000m2. Beaucoup sont boiteux avec des problèmes de sante grave, certains ne peuvent même plus atteindre les mangeoires et les abreuvoirs et sont condamnés a mourir de faim et de soif.

Comment réduire la production intensive ?
tout d'abord, il faudrait essayer de manger moins de viande issu d'élevage intensif avec des conditions déplorables et privilégier le local, c'est a dire d'avoir un producteur qui est spécialisé dans ce domaine et qui privilégie le bien être animal. Apres, en parlant de bien être animal je veut dire, qu'il soit élevé en plein air avec des conditions des plus adéquates. Avoir aussi une alimentation issu du pays ou les animaux sont élevé et pas d'un pays étranger car cela réduirais la pollution.

                                                                                                                                                                           JOMARD CLARA

Publicité
Publicité
Commentaires
Elevage Intensif
  • Sur ce blog, je vais parler des élevages intensifs, leur impacts, le bien être animal, la santé ... ainsi comment réduire les élevages intensifs pour un monde meilleur pour les deux parties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité